VEND 21/04 – BD CONCERT par THE HYENES

Classé dans : ARCHIVES | 0

Hall de Paris / MOISSAC

20H30 – TARIFS de 8€ à 15€

Un partenariat MOISSAC CULTURE / mission musiques actuelles de l’ADDA 82 / CFM Radio / LE RIO

 

« Au vent mauvais » par The Hyènes / BD-CONCERT

D’après la bande dessinée Au Vent Mauvais, de Thierry Murat & Rascal éditée par Futuropolis, sur une musique originale jouée sur scène par le groupe The Hyènes.

Un BD-Concert, c’est quoi ? C’est un spectacle hybride et hors normes… Un montage vidéo reprend l’intégralité des images et des textes du livre sous la forme d’un « diaporama » dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc. Sur la scène, près de l’écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur, emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire !

 

Le groupe de rock The Hyènes, qui compte notamment deux anciens Noir Désir, s’empare de ce rock & road movie. Projetée sur grand écran, la BD emprunte au cinéma son « transport en commun ». En direct, on assiste à une déferlante musicale cousue main, bulle après bulle. Du gros son, mais aussi des faux airs de balade, un rythme qui ne se relâche qu’après le noir final. Où l’on découvre que The Hyènes sous leur réputation carnassière, cachent un cœur d’or… /// www.melodyn.fr/hbd ///