VEN. 25/10 : Tinariwen | La Bedoune @Moissac

accès billetterie électronique concert rio grandeBlues Touareg / Blues’n Soul

Tarif Rio (guichet et e.ticket) : 26€

21h – Ouverture des portes 20h30

Hall de Paris – Moissac

Place des Récollets – 82200 Moissac
Concert en partenariat avec Moissac-Culture-Vibrations

TINARIWEN

Après 9 albums et plus de 1400 concert dans le monde entier, Tinariwen fait son grand retour en Europe et aux Etats-Unis.

Au cours des 18 dernières années, Tinariwen a acquis une renommée mondiale tant par le biais de créations d’un nouveau genre, que pour l’intégrité et la ténacité avec lesquelles ils défendent leur culture.

La musique de Tinariwen s’orchestre principalement autour de la guitare dite « assouf » chez les Touaregs. Leur univers musical prend ses racines dans la musique ouest-africaine (et tout particulièrement dans la région du « grand virage », située le long du fleuve Niger, entre Tombouctou et Gao) et se développe sur des mélodies et des rythmes touaregs traditionnels

Tinariwen est né de la rencontre de trois Touaregs, Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset en 1979. Les trois hommes se lient d’amitié, et jouent sur une guitare bricolée pour accompagner leurs chants, mélangeant raï et chaâbi au blues malien, inspirés par Ali Farka Touré, Aziz, Boubacar Traoré, Rabah Driassa ou même Kenny Rodgers. Qualifiée de blues touareg, leur musique hypnotique et puissante a traversé les frontières, appréciée par des artistes comme Robert Plant ou Elvis Costello. Thom Yorke de Radiohead s’en est même inspiré sur son album The Eraser.

Nouvel album « Amadjar » sortira le 6 septembre

LA BEDOUNE

Duo blues, soul dans son plus simple apparat : une chanteuse, bassiste, guitariste, « ukuléliste » et un batteur déstructuré pour égrainer un répertoire de compositions et autres reprises de Bessie Smith, Howlin’ Wolf, Jimmy Reed, the Coasters, Curtis Mayfield entre autres …