Vend. 14/1 : Ciné-BD CONCERT

Une co-production Confluences, Eidos et SMAC Le Rio Grande

CINÉMA LA MUSE - BRESSOLS

Ouverture des portes : 18h45 - bar & restauration sur place
ciné-BD concert : 20h30

Tarif prévente : 12€ /// Tarif sur place : 15€

BD-Concert (places assises) organisé selon les mesures gouvernementales en vigueur

"Et si l'amour c'était aimer ?" de Fabcaro

interprété par Totorro and Friend

Issu directement du groupe pop-rock Totorro, Totorro and Friend(s) est né en 2018 d’une création originale autour du jeu vidéo culte Another World d’Eric Chahi. Dans ce « game-concert », il y avait ce désir et l’envie forte d’accompagner en musique une expérience vidéoludique.

Après cette première expérience et toujours avec une nouvelle envie d’associer de la musique à un médium qui les touche, Totorro & Friend choisissent la bande dessinée pour ce nouveau projet de création. Et dans le champ de la BD moderne, l’oeuvre de Fabcaro correspond à un style qui leur parle tout particulièrement, à savoir une capacité à traiter de sujets très sérieux, en offrant au lecteur une légèreté qui permet de relativiser mais aussi de surprendre.

Et son ouvrage « Et si l’amour c’était aimer ? » a particulièrement retenu leur attention. Fabcaro arrive à ironiser sur les interactions sociales qui nous lient les uns aux autres, coups de théâtre et coups de poing, affolement des sens et confusion des sentiments, formules éculées et suspense trépidant, « Et si l’amour c’était aimer ? » célèbre l’inoubliable rencontre de la collection Harlequin et de « l’humour glacé et sophistiqué » cher à Gotlib et aux Monty Python… Ainsi, la comédie des sentiments & les petites misères de notre quotidien sont passées à la moulinette de l’absurde et de la dérision !

Cette façon de dédramatiser les problèmes quotidiens des personnages et le sérieux du monde des « adultes », font presque écho à leur musique. Cette dernière, calculée, précise, sérieuse dans sa construction, reste enfantine, épidermique, récréative dans sa proposition… Un assemblage qui promet une dimension comique nouvelle à l’oeuvre de Fabcaro…

Jonathan Siche (guitares, machines)
Christophe Le Flohic (guitares, machines)
Pierre Marolleau (batterie)

En coproduction avec La Nef, Antipode, La Carène, Nouvelle Vague

En partenariat avec Le Jardin Moderne