Afin de sensibiliser la population aux enjeux des musiques actuelles, ce qu’elles représentent, leurs évolutions, leurs richesses et leurs répercussions sociales, l’association Le Rio met régulièrement en place des actions qui se traduisent par la proposition d’événements réfléchis en partenariat avec les structures scolaires, socio-éducatives et associatives locales ; actions également organisées autour de concerts et de résidences d’artistes. 

Le Rio & Les établissements d’Enseignement

L’association est inscrite dans le Schéma Départemental des Enseignements et de l’Education Artistique pour la période 2020-2024.

Elle oeuvre au développement de projets partagés avec les établissements scolaires afin d’inscrire l’expérience artistique et culturelle dans le champ des musiques actuelles au sein du milieu scolaire :

  • Visites guidées du Rio Grande
  • Ateliers d’éducation artistique et culturelle
  • Découverte des métiers du spectacle vivant
  • Rencontres avec des artistes
  • Sensibilisation aux risques auditifs
  •  Création artistique
  •  Accueil de répétition et représentation scènique 

Par exemple en 2016, le groupe Les Grandes Bouches a réalisé un travail d’apprentissage musical et de chant auprès d’établissements d’enseignement. Ces ateliers, organisés par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) font partie intégrante du programme scolaire.

Peace & Lobe

Il s’agit d’une opération de sensibilisation et de prévention auditive réservée aux scolaires. Cette dernière est mise en place en collaboration avec Octopus, l’Agence Régionale de Santé, la Fondation de la Banque Populaire Occitane et la Mutualité Française.

Plus d’infos

Music Box

Il s’agit d’ateliers de création musicale et artistique, programmés sur 4 jours durant les vacances scolaires et destinés aux musiciens amateurs de 11 à 17 ans.

Plus d’infos

Les concerts pour les Minots

Ce sont des concerts organisés et pensés pour les minots. Le Rio y accueille les centres aérés, comme les particuliers.

Plus d’infos 

L’action culturelle à la Maison d’Arrêt de Montauban

En partenariat avec l’association socio-culturelle de la Maison d’Arrêt, le SPIP 82 (Service Pénitentiaired’Insertion et de Probation) et la Maison d’Arrêt, Le Rio a mis en place des ateliers destinés aux populations incarcérées, en proposant des sessions de SLAM, de création littéraire & loop, des ateliers de percussion, une chorale… mais aussi des concerts.

Le Partenariat Culture du Coeur

Chaque année, 150 places sont distribuées par l’intermédiaire de l’association partenaire aux bénéficiaires des structures sociales et éducatives.

Ces actions sont organisées au Rio Grande et « Hors-Les-Murs » (HLM) en collaboration avec différentes associations et organismes.

Le Rio participe également aux tremplins (Tarn & Garock, Les Inouïs de Bourges…), organise des Concer’tot (ou des Show Case), des ateliers Batucada, Mix, des Master Class, des répétitions accompagnées…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Document en ligne à consulter, à partager…