FEDELIMA (FÉDÉRATION DES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES)
144 ADHÉRENTS
La FEDELIMA, fusion de la Fédurok (Fédération nationale des lieux de musiques actuelles) et de la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées) développe toute initiative d’intérêt général en matière de musique (diffusion, action culturelle et accompagnement des pratiques professionnelles et amateurs).
La FEDELIMA est membre fondatrice du LIVE DMA (réseau regroupant 10 fédérations à l’échelle européenne).
SMA (SYNDICAT DES MUSIQUES ACTUELLES)
PLUS DE 250 ADHÉRENTS (273 ACTUELLEMENT)
Ce syndicat national d’employeurs créé en 2005 rassemble les entreprises de petite et moyenne taille à lucrativité limitée de la filière des musiques actuelles au sens large (salles, radios, labels, festivals…). Le SMA se porte garant des valeurs issues de l’Economie Sociale et Solidaire.
Vincent HALGRAIN administrateur au Rio est délégué régional.
OCTOPUS (PÔLE RÉGIONAL DES MUSIQUES ACTUELLES EN OCCITANIE)
86 STRUCTURES
Octopus est une association qui regroupe 86 structures de Musiques Actuelles sur la région Occitanie. Elle a pour objet de fédérer les acteurs régionaux et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs dans une démarche solidaire, équitable et durable.
CNV (CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON DES VARIÉTÉS ET DU JAZZ)
RASSEMBLE 1 670 AFFILIÉS
Sa mission principale est de soutenir le secteur de la chanson, des variétés et du jazz, grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets.
AGI-SON (AGIR POUR UNE BONNE GESTION SONORE)
40 ORGANISATIONS
Cette association fédère plus de 40 organisations nationales et régionales (syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals…) qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant. Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique.
L’association Le Rio est le relais départemental.
INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES (AUDITIONS RÉGIONALES DES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES)
29 ANTENNES
L’association existe depuis 1985 et s’appuie sur 29 antennes territoriales. C’est un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes talents.
L’association Le Rio en est le relais départemental