LA PRÉVENTION SONORE
Depuis 2001, la SMAC Le Rio Grande est relais départemental pour OCTOPUS, fédération des musiques actuelles en Occitanie. Celle-ci porte depuis plus de 10 ans des actions d’éducation au sonore, par le biais de concerts pédagogiques, afin de sensibiliser les plus jeunes aux risques auditifs dans la pratique et les écoutes musicales. Dans ce cadre-là, différentes actions accompagnées par la SMAC Le Rio Grande sont proposées aux établissements scolaires en Tarn-et-Garonne :
PEACE & LOBE
En partenariat avec la Fédération OCTOPUS, l’Agence Régionale de Santé, la Fondation de la Banque Populaire Occitane et la Mutualité Française.
Peace&Lobe est un dispositif national d’éducation au sonore porté par Agi-Son et ses relais en régions. Ce spectacle pédagogique labellisé par Agi-Son est un dispositif innovant car il permet de sensibiliser les populations adolescentes de manière ludique et interactive.
Ce spectacle pédagogique destiné aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s, en priorité les classes de 4ème et 3ème et les lycées généraux, d’une durée d’environ 1 heure mélange concert live, extraits musicaux, exposés, vidéos et diaporama.
L’objectif général : favoriser une gestion responsable de l’environnement sonore des adolescent·e·s, et prévenir les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de la musique. Les thématiques abordées permettent un travail transversal entre les équipes pédagogiques des établissements scolaires :
- l’histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores
- le son et les systèmes d’amplification
- l’oreille et le fonctionnement du système auditif, les traumatismes et lésions susceptibles d’apparaître
- les protections auditives : les lieux d’information, les moyens de protection et les lieux où s’en procurer
ÉCOUTE ÉCOUTE
Écoute Écoute est un tout nouveau spectacle pédagogique destiné aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Il prend ainsi la forme d’un spectacle narratif, ludique et interactif, ponctué de morceaux joués en Live.
Durant le spectacle, le public est amené à pratiquer collectivement la musique à l’aide d’un travail rythmique avec des boomwhakers (instrument à percussions).
Le spectacle se déroule au sein d’écoles primaires devant un maximum de 60 élèves par séance.
L’objectif général : favoriser la gestion responsable de son environnement sonore et prévenir des risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique. Les thématiques abordées :
• Fonctionnement du son et l’environnement sonore
• Anatomie de l’oreille
• Risques auditifs
• Bons gestes pour se protéger
• Plaisir musical