radio cfm

Les CONCER’TÔT sont des concerts programmés en semaine – généralement le jeudi – à caractères particuliers : rendus de résidences artistiques (résidence de création, résidence lumière, coaching…), sortie d’album, showcase…
Ces concerts sont organisés en partenariat avec Cfm Radio.

ENTRÉE GRATUITE – ouverture des portes 18H – sur scène de 19H15 à 20H30

Possibilité de restauration sur place avec la Crêpitante

 

JULIAN BABOU

SÉGA / MALOYA – En résidence de création du 18 au 21/2

Julian Babou est un musicien d’origine Réunionnaise, mais qui a grandi en Bretagne. Très jeune, il suit son père des répétitions aux concerts, et à l’adolescence, suit sa propre voie en émergeant dans le hip-hop. Il écrit, rappe et compose, joue de différents instruments mais s’arrête sur la basse électrique.
Il part vivre à la Réunion pendant 8 ans, où il découvre le jazz et joue dans de nombreuses formations locales de séga et de maloya, musiques emblématiques de l’île. Il accompagne Ras Natty Baby, et Ziskakan, puis plus tard La troupe folklorique de la Réunion, Nathalie Natiembé, Zong, Françoise Guimbert et Ti-fock, entre autres. Il joue pour les émissions de Rfo, dans l’orchestre de la chaine, enseigne au CNR, et découvre enfin Toulouse, où il réside désormais.
Il rencontre Magyd Cherfi, Mouss et Hakim, et bien d’autres, tourne avec l’accordéoniste René Lacaille, et crée le trio la Face Cachée des Sous Bois, avec Ferdinand Doumerc (HeadBangers, Pulcinella) et Sonny Troupé, il y déja 10 ans.

Aujourd’hui, après de nombreux concerts sous son nom, il présente un album de séga et de maloya, »Nai Nai » fait de compositions personnelles, et de textes en créole, dont il revisite le genre à sa manière. Il s’agit là d’une relecture somme toute, très personnelle du maloya, musique à base de chants et de percussions née durant la période de l’esclavage et prohibée jusqu’à très récemment, et du séga musique folklorique, plus « pop ». Les rythmes abordés ici en sont une déclinaison et sont parfois métissés des couleurs Sud-Américaines, Africaines ou Occidentales.

/// www.julianbabou.com ///