JEUDI 25/5 - CONCER'TÔT
Reco Reco y Canalón de Timbiquí con Nidia Gongora
Création « Un Encuentro » : Global Bass & rythmes afro-colombiens
ENTRÉE GRATUITE // Ouverture des portes 18H // Happy hour de 18h à 19h // Possibilité de restauration sur place dès l’ouverture avec Foodtruck SICILIA ARANCINI //
CONCERT de 19H15 à 20h30
RECO RECO Y CANALÓN DE TIMBIQUÍ CON NIDIA GONGORA
UN ENCUENTRO / Global bass & rythmes afro-colombiens
Au printemps 2022, les 3 musiciens de Reco Reco sont partis à la rencontre du groupe Canalón de Timbiquí dirigé par la charismatique Nidia Góngora, qui allie le chant doux et puissant, la mélodie de la marimba et le rythme saccadé des bombos, cununos et guasá (percussions traditionnelles).
La global bass futuriste des Toulousains s’est ainsi mélangée à ces musiques ancestrales de la côte pacifique, pour délivrer un répertoire original en prise directe avec les chants et les rythmes traditionnels afro-colombiens.
Un geste musical fort, une rencontre humaine et artistique à travers les continents, les océans, les fleuves. Aujourd’hui, cette rencontre se transforme en retrouvailles. Réunies sur scène, ce sont 11 personnes qui célèbrent une musique vibrante et définitivement vivante, qui parle aussi bien du sacré, des éléments et des marées qu’elle ne porte en elle, mêlant ainsi les infrabasses et les sonorités de demain…
CANALON DE TIMBIQUI
Nidia Gongora : chant principal
Celia Zuniga : chant
Jesenia Cuero : chant
Magaly Castro : chant
Andres Lucumi : percussions
Danilo Cuenu : percussions
Christian Bonilla : marimba
Duvan Gualdi Diaz : percussions
RECO RECO
Bastien Andrieu : claviers, machines
Juan Kowalczewski : guitare, machines
Tim Alcorn : batterie
Connaissez-vous CANALÓN DE TIMBIQUÍ ?
Il y a 45 ans de cela naissait Canalón de Timbiquí. Les membres du Canalón viennent d’une petite ville entourée de rivières à côté de l’océan Pacifique, Timbiquí dans l’état de Cauca. Les chanteuses se sont rencontrées au lycée et c’est leur professeur de musique qui leur a enseigné les chansons que sa grand-mère et les autres femmes là-bas chantaient en lavant les vêtements dans la rivière, en cuisinant pour leurs époux pêcheurs ou en louant leur Saint Patron Santa Barbara de Timbiqui. Leur style allie le chant doux et exubérant de 5 femmes, la marimba, la batterie et la percussion Guasa. Traversant les décennies à toute allure, le groupe est devenu l’un des plus grands groupes musicaux de la Colombie ! Il possède désormais sa propre école de musique afin de préserver l’héritage musical de la région, spécialiste de la tradition du « Litoral Pacifico ».
Le groupe est dirigé aujourd’hui par Nidia Gongora, voix lead renommée pour ces nombreuses collaborations avec le producteur anglais Will Holland aka QUANTIC ou encore The Bongo Hop…